L’univers de la collection
La collection de Haute Joaillerie DYNASTIES fait entrer en adéquation forme, matériau, composition, technique et symbolique. Unissant érudition, grandeur et grâce formelle, trois pièces uniques traduisent avec modernité la grandeur des bijoux aristocratiques : ces joyaux, qui ont marqué l’apogée de l’art de la joaillerie, possédaient des significations profondes.

Les royaumes célestes
Portées par les monarques, les couronnes et les sceptres étaient l’expression visible de leur rôle d’intermédiaires avec les royaumes célestes tandis que les pierres précieuses (Bleu de France, Orlov, saphir de Saint Edouard, rubis du Prince Noir – en réalité un spinelle – diamants Cullinan I et Cullinan II) manifestaient leur puissance.


Collier
Le Roi Soleil
Agrémenté d’une couronne au sommet de laquelle trône une fleur de lys, le collier Le Roi Soleil figure le faste et le rayonnement du Grand Siècle en faisant flamber un dégradé de diamants solaires – du cognac-orangé au jaune intense – sur des volutes d’or en écho à celles du Château de Versailles. Un spectaculaire spinelle bleu de 7,11 carats ressuscite la taille mythique du Bleu de France, dérobé pendant la Révolution française en 1792, retaillé et connu aujourd’hui sous le nom de diamant Hope.

Collier
Le Britannique
Le Britannique pérennise l’âme de la légendaire couronne d’État créée à l’origine pour la Reine Victoria. Composée de 21 pièces (uniquement pour la couronne), ce tour de force créatif et artisanal qui ne réunit pas moins de 2 000 gemmes évoque, par leurs couleurs et leur éclat, les gemmes historiques qui ont illuminé les règnes successifs des souverains britanniques.


Collier
La TSARINE
La Tsarine reflète l’opulence des joyaux de la Couronne de Russie et l’ouverture d’esprit de Catherine la Grande, fervente admiratrice des philosophes des Lumières. Au centre de la couronne entièrement pavée de diamants, un anneau constitué de diamants taille marquise en épi fait vibrer un remarquable spinelle rouge intense tandis que le collier arbore les reflets opalescents de perles cultivées dans les mers du Sud.
